| CCIC

| | | Partout |

Où et quand

  • De :
  • A :
  • Ou : Événement en ligne

Webinaire Point Pays Nigeria

Le jeudi 05 Novembre 2020 de 10h00 à 12h00

Dans la continuité des webinaires Point Pays que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre a prévu d’organiser en collaboration avec le CEPEX, le deuxième webinaire Point Pays sur le Nigeria s’est tenu le jeudi 05 novembre 2020 auquel ont participé des entreprises exportatrices de la région du centre souhaitant développer leurs relations de coopération et de partenariat avec leurs homologues Nigériennes et à accéder à ce marché.

 

L’ouverture de l’évènement a été assurée par M. Nejib MELLOULI, Président de la CCIC qui a mis l’accent sur le potentiel considérable du marché Nigérien et les nombreuses opportunités de coopération disponibles dans plusieurs secteurs que nos entreprises tunisiennes peuvent saisir.

 

Le webinaire a été animé par M. Mohamed SELLAMI, Représentant du CEPEX à Abuja qui a assuré  une présentation du marché Nigérian ainsi que les secteurs porteurs.

Il a de même saisi l’occasion pour rappeler les entreprises tunisiennes sur la nécessité de développer des relations de partenariat gagnant-gagnant avec leurs homologues Nigérians et ce afin de garantir la pérennité des relations de coopération Tuniso-Nigériennes et améliorer notre positionnement sur ce marché.

 

Un débat très riche a été ouvert permettant aux entreprises de faire part de leurs préoccupations et propositions qui ont porté notamment sur:

-L’établissement d’une convention bilatérale entre la Tunisie et le Nigéria

-L’établissement d’une convention de non double imposition entre la Tunisie et le Nigéria

-Le manque de coordination entre les différents acteurs pour mener des actions conjointes de promotion de nos produits et services sur le marché nigérien.

-La nécessité d’établir un accord avec *NAFDAC « l’Agence Nationale pour l’Administration et le Contrôle des Aliments et des Médicaments » au Nigéria et ce afin de faciliter l’introduction de nos entreprises sur le marché Nigérien.

Sachant que les exportateurs devraient avoir une société Nigérienne enregistrée pour les représenter et gérer les formalités d’enregistrement auprès de la (NAFDAC) afin d’exporter leurs produits.

-La nécessité d’instaurer une veille marché permanente sur le marché Nigérien (son évolution, nouvelles réglementations, présence des concurrents,…) sachant que le représentant du CEPEX à Abuja prépare des fiches sectorielles annuellement qui sont publiées sur le site du CEPEX : www.cepex.nat.tn/article/Focus_Afrique_subsaharienne

-De même, les participants ont vivement recommandé que la représentation du CEPEX se déplace à Lagos au lieu d’Abuja du fait que Lagos représente la capitale économique du pays.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial