sousse-agri
Agriculture Diversifiée
Le gouvernorat de Sousse est une région agricole importante et occupe une position économique distinguée avec une superficie agricole de 264 619 hectares, la superficie labourable représente environ 60 % de la superficie agricole totale du gouvernorat soit 158 966 hectares . Aussi l’activité de la pêche et de l’aquaculture est très développée dans le gouvernorat de Sousse connu pour l’élevage de poissons en cages offshores.
Agriculture Biologique
L’Agriculture biologique est une activité en plein essor dans le gouvernorat de Sousse avec une superficie de 13 282,6 ha, les cultures les plus pratiquées sont l’orge, l’avoine et surtout l’olivier à huile. L’Oléiculture occupe la première place dans les terres agricoles du gouvernorat de Sousse, avec une superficie de 85 500 hectares et plus de 5 000 000 de pieds d’oliviers. Les exportations d’huile d’olive sont principalement destinées vers l’Union Européenne(l’Italie – l’Espagne, la Belgique, les Etats Unis, le Canada et les Emirats Arabes Unies).
Le gouvernorat est également connu pour ses exploitations maraîchères qui s’élèvent à une valeur de 41.726 MTND ainsi que l’élevage avec une valeur de 127. 430MTND
Le gouvernorat se distingue par l’existence du Centre Technique de l’Agriculture Biologique qui contribue au développement de cette activité ,
Pêche Et Aquaculture
les exportations des produits de la mer du gouvernorat de Sousse sont essentiellement le loup de mer , la daurade , les crustacés , le thon rouge destinées notamment au Japon , aux Etats Unis , au Canada , aux pays du golf ….
- 2 Ports de Pêche (Hergla et Sousse)
- 2 Sites de débarquement
- 2 Sociétés d’Aquaculture
- 2 Sociétés d’engraissement de Thon
- 3 Sociétés de transformation et de conditionnement des produits de la Pêche
- 9 Sociétés exportatrices des produits frais ou transformés de la Pêche
Année 2023