industrie-mahdia
Pôle Industriel Performant
Le gouvernorat de Mahdia dispose d’un potentiel industriel émergent qui repose essentiellement sur:
– Les industries du Textile et Habillement
– Les Industries Agro alimentaires
Le gouvernorat qui compte 151 entreprises offrant plus de 15.600 emplois , mise sur la diversification de ses activités économiques , notamment celles innovantes , à forte valeur ajoutée et à forte employabilité ,
Secteur Textile & Habillement
Le secteur des industries du textile d’habillement est une activité émergente dans le gouvernorat de Mahdia, destiné essentiellement à l’exportation. Ce secteur constitue un facteur majeur de développement industriel, avec 102 entreprises offrant 9.241 emplois.
Les principales filières développées dans le gouvernorat, sont notamment, la filature , la confection de prêt à porter, de lingerie féminine , de maillots de bain , des stores et rideaux . Principalement exportés vers L’Europe, les produits du secteur ne cessent de se développer grâce à des atouts spécifiques tels que, la disponibilité de la main d’œuvre hautement qualifiées et un savoir-faire confirmé, ….
Ce secteur présente plusieurs opportunités d’investissement notamment pour la confection de prêt à porter de produits finis et le recyclage des déchets de tissus .
103 Entreprises (90 Totalement exportatrices ) +10.000 Emplois
Secteur Mécanique, Electrique et Electronique
Le secteur des industries mécaniques, électriques et électroniques est un secteur porteur qui se développe de plus en plus dans le gouvernorat de Mahdia offrant des potentialités d’exportation importantes. Les principaux produits du secteur sont les fils, les câbles et faisceaux de câbles, les fils d’acier tréfilés …
08 Entreprises (03 Totalement exportatrices ) + 2.000 Emplois
Les multinationales implantées dans le gouvernorat
Secteur des Industries Agro-alimentaires
Le secteur des industries agro-alimentaires est un secteur prometteur dans le gouvernorat de Mahdia il présente des opportunités importantes de développement pour le marché local et à l’export. La filière des industries de transformation agroalimentaires à partir des cultures biologiques caractérise le secteur. Le gouvernorat de Mahdia est connu par les activités de conditionnement des fruits et légumes, la congélation des produits de la mer, l’extraction et le conditionnement d’huile d’olives biologique, l’huile de grignons, l’aquaculture et la conserverie…Ces activités offrent toujours des opportunités d’investissement à forte valeur ajoutée.
21 Entreprises (02 Totalement exportatrices ) +2.100 Emplois
Secteur des Matériaux de Construction, Céramique et Verre
Le secteur des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre se développe de plus en plus dans le tissu industriel du gouvernorat de Mahdia vu son interdépendance avec plusieurs activités économiques. Les filières les plus importantes sont l’extraction du marbre et des pierres naturelles, la fabrication de grés, des faïences et des carreaux en céramique, et du béton prêt à l’emploi. Les exportations du secteur sont destinés principalement vers l’Italie et les pays limitrophes (Lybie, Algérie).
06 Entreprises (02 entreprise Totalement exportatrice ) + 400 Emplois
Secteur de l’Industrie Chimique
L’industrie chimique est un secteur porteur, elle s’articule autour du développement des industries du plastique. Les principales filières dans le gouvernorat sont notamment la fabrication des joints et des rondelles en caoutchouc, des feuilles, des tubes et des profilés en matière plastiques, de l’emballage en plastique, du savon, des détergents et des produits d’entretien.
08 Entreprises + 320 Emplois
Secteur Des Industries Diverses
De même, la filière de l’emballage sous ses différentes formes présente des opportunités d’investissement, la demande croissante pour des solutions d’emballage durables et innovantes, crée un environnement propice au développement de cette industrie dans le gouvernorat de Mahdia.
05 Entreprises (02 Totalement exportatrices ) + 250 Emplois
Année 2023