Pôle Artisanal Actif Et Créatif
Le secteur artisanal dans le gouvernorat de Mahdia offre des opportunités de développement importantes. En effet, le secteur présente des spécificités au niveau de la diversité, de la qualité et de l’originalité des produits .
Le tissage de la soie utilisée pour la confection des tenues traditionnelles et le tissage d’ameublement est encore pratiqué dans des ateliers artisanaux . La région est connue aussi par la broderie en laine, en fil de soie, en or ou en argent. L’orfèvrerie a aussi gardé à Mahdia ses œuvres de noblesse . A El Jem, on a vu apparaître un nouvel artisanat lié au patrimoine antique, bibelots multiples en divers matériaux (terre cuite, pierres sculptées ou gravées, etc.). Mais c’est assurément la mosaïque qui tient le haut du pavé avec la reproduction d’œuvres antiques ou des créations modernes dans de nombreux ateliers qui ont surgis dans la ville et dans les alentours.
6,719 artisans
85 entreprises artisanales
15 entreprises exportatrices
Patrimoine Culturel Riche
Le gouvernorat de Mahdia possède un des plus beaux patrimoine architectural et urbain du pays ,connu par son légendaire colisée romain dans la ville d’ El Jem , cet édifice datant du 3ème siècle, illustre la grandeur de l’Empire romain, Il fut probablement utilisé pour des spectacles de combats de gladiateurs, des courses de chars et autres jeux de cirque. Classé parmi les plus grands amphithéâtres du monde, il est désormais le cadre de manifestations culturelles. En effet, il abrite le festival international de la musique symphonique d’El-Jem chaque été et autres évènements culturels le reste de l’année.
Aussi, Le colisée se flatte de posséder le plus beau musée de mosaïque romaine de la Tunisie regroupant les vestiges d’une somptueuse villa qui regroupe de superbes mosaïques provenant de toute la région ainsi que la « villa d’Africa », objet de la reconstitution d’une demeure patricienne d’époque romaine avec des pavements en mosaïque dont l’un figure la seule représentation connue de l’Afrique.