Pôle Industriel Performant
Véritable locomotive de l’économie tunisienne, le tissu industriel du gouvernorat de Monastir est diversifié et innovant.
Le gouvernorat de Monastir est un pole industriel dans le secteur du Textile Habillement, ce secteur constitue un facteur majeur de développement industriel, avec 366 entreprises représentant 23% des entreprises du textile habillement dans le pays et 44 939 employés soit 25% du total de la main d’ œuvre dans le secteur. De même , le pôle de compétitivité Monastir El Fejja contribue au développement de l’écosystème pour la croissance du secteur textile habillement dans la région
Les principales filières développées dans le gouvernorat sont notamment la filature , la confection de prêt à porter, de vêtement technique , l’ennoblissement, la sublimation. Aussi, les produits du secteur, principalement exportés vers L’Europe, ne cesse de se développer grâce à des atouts spécifiques tels que le réseau dense des PME sous-traitantes , la disponibilité de la main d’œuvre hautement qualifiées et un savoir-faire confirmé, la réactivité par rapport aux petites séries, l’infrastructure de transport maritime et aérien de proximité favorables, des normes sociales et environnementales ….
366 Entreprises (317 Totalement exportatrices ) ~ 45.000 Emplois
Les multinationales implantées dans le gouvernorat
Le secteur des industries mécaniques , électriques et électroniques est en plein essor dans le gouvernorat de Monastir . Il constitue un secteur porteur doté de potentialités d’exportation importantes . Les principaux produits exportés sont: les câbles et faisceaux de câbles, les composants automobiles , les composants électriques, les matériels d’éclairages , déchets et débris de matériaux non ferreux… Cette industrie est développée grâce à la disponibilité des ressources humaines qualifiées ( ingénieurs, techniciens spécialisés et une infrastructure de formation de premier ordre )
45 Entreprises (25 Totalement exportatrices ) +8.600 Emplois
Les multinationales implantées dans le gouvernorat
Le secteur des industries agro-alimentaires est un secteur porteur dans le gouvernorat de Monastir et présente des opportunités de développement importantes pour le marché local ou à l’export . Ce secteur est caractérisé par un climat favorable , des infrastructures, l’efficacité des ressources humaines et la diversité des produits. Le gouvernorat de Monastir est connu par les activités de conditionnement des fruits et légumes , la congélation des produits de la mer , l’extraction et le conditionnement d’huile d’olives , l’aquaculture et la conserverie…
27 Entreprises (07 Totalement exportatrices ) + 13.000 Emplois
Le secteur des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre occupe une place de choix dans l’industrie du gouvernorat de Monastir vu son interdépendance avec plusieurs activités économiques et plus particulièrement celles du bâtiment, du tourisme et des travaux d’infrastructure. Les exportations du secteur sont plus développées vers les pays limitrophes (Lybie , Algérie) , les briques , la céramique ,les ciments colles sont les principaux produits exportés.
18 Entreprises (Une entreprise Totalement exportatrice ) ~ 3.300 Emplois
L’industrie chimique est un secteur clé de l’activité industrielle dans le gouvernorat de Monastir, elle s’articule autour du développement des industries du plastique et de la peinture. Les principales filières porteuses sont notamment la fabrication du meuble et bureautique, les caisses industrielles , la peinture décorative et industrielle
29 Entreprises (07 Totalement exportatrices ) + 2.200 Emplois
Les multinationales implantées dans le gouvernorat
Le secteur des industries diverses occupe une place importante dans le gouvernorat de Monastir qui se caractérise par le développement de l’industrie de l’emballage en papier et en carton, la menuiserie , la construction mécanique, le gouvernorat est connu par la fabrication de l’emballage sanitaire et domestique ,la fabrication du meuble , la fabrication des structures métalliques . De même, la construction navale et la fabrication des bateaux de plaisance et des bateaux de pèche occupent une place très importante.
29 Entreprises (11 Totalement exportatrices ) + 2.100 Emplois
Année 2023