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Webinaire Point Pays Kenya

 Le Mercredi 28 octobre 2020 de 10h00 à 12h00

Vu le nouveau contexte international et la crise sanitaire qui affecte l’économie du pays et notamment nos entreprises qui trouvent actuellement des difficultés à prospecter de nouveaux marchés, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre a initié l’organisation d’une série de webinaires points pays sur le Kenya, le Nigeria et le Cameroun respectivement le 28 octobre, le 05 et 25 novembre 2020 et ce en collaboration avec le CEPEX.

Une quinzaine d’entreprises exportatrices tunisiennes ont participé activement au premier webinaire point pays organisé sur le Kenya le 28 octobre 2020, et qui a été rehaussé par la participation de Son Excellence Monsieur Hatem LANDOLSI, Ambassadeur de la Tunisie à Nairobi.

L’ouverture de l’évènement a été assurée par M. Nejib MELLOULI, Président de la CCIC qui a relaté les efforts qui ont été déployés pour renforcer la coopération Tuniso-Kenyenne.

De même, une présentation du marché Kenyan ainsi que les secteurs porteurs a été assurée par M. Slim YAHYA, Représentant du CEPEX à Nairobi qui a exprimé sa disposition à soutenir et à accompagner les entreprises tunisiennes souhaitant développer leurs relations de coopération et de partenariat avec leurs homologues kenyans et à accéder au marché.

Les discussions menées entre notre Ambassadeur,  le représentant du CEPEX à Nairobi  et Mme Basly Faten directrice générale de la CCIC ainsi que les entreprises participantes ont constitué le volet le plus important de ce webinaire et ont permis aux intervenants de faire part de leurs propositions et préoccupations qui ont porté notamment sur :

-Les problèmes d’enregistrement des dispositifs médicaux au Kenya

-L’établissement d’une convention de non double imposition entre la Tunisie et le Kenya

-La réduction des délais pour l’autorisation de mise sur le marché

-Les barrières non tarifaires pour accéder au marché kenyan

-L’application du certificat d’origine sur le marché Kenyan et les pays du COMESA en vue de bénéficier des réductions douanières et tarifaires

-La participation à des consortium d’entreprises tunisiennes pour faciliter l’accès au marché Kenyan

-Les politiques de prospection adoptées par nos concurrents telques les Turques, les Egyptiens,… pour se positionner et développer leur networking sur le marché Kenyan

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