Financer votre Investissement
Les sociétés d’investissement à capital risque (Sicars) ont pour objet la participation pour leur compte ou pour le compte des tiers au renforcement des fonds propres des entreprises notamment les entreprises créées par les nouveaux promoteurs et les entreprises implantées dans les zones de développement régional.
Les sociétés d’investissement se répartissent en trois grandes catégories :
Pour plus d’information, consultez le site web de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital
www.atic.org.tn
Les fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) sont des fonds communs de placement en valeurs mobiliers qui ont pour objet la participation aux fonds propres des entreprises et ce, pour le compte des porteurs de parts et en vue de leur rétrocession.
Le Fonds Tunisien de l’Investissement, créé par la loi n°2016-71 du 30 septembre 2016 portant loi de l’investissement, est une instance publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière. Il gére ses ressources financières en tenant compte des priorités de développement dans le domaine de l’investissement.
Les interventions comprennent :
La BTS est une banque publique spécialisée dans le financement des petits projets, créée en 1997, elle est principalement destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.
La BTS est au service de l’entrepreunariat à travers une panoplie de produits et services financiers elle accorde :
La BFPME est une banque publique créée en mars 2005. Elle intervient pour le financement de :
La BFPME intervient exclusivement en cofinancement elle se réserve, cependant, la possibilité de financer la totalité du crédit demandé lorsque l’entreprise atteste de plus de trois années d’existence.
La BFPME n’intervient pas pour le financement de :
Les IMF sont des institutions de financement des petits projets dont le crédit ne dépasse pas 20.000 DT. Les microcrédits sont accordés pour financer toute activité génératrice de revenus et créatrice d’emplois.
Les institutions sont supervisées par l’autorité de la micro finance (AMF).
Il existe en Tunisie 21 Banques (dont 11 cotées sur la BVMT), disposant d’un large réseau composé de 1301 agences toutes enseignes confondues dont 3 sont spécialisées respectivement dans la micro-finance, le financement de petites et moyennes entreprises et la finance islamique.
Les banques sont classées en trois catégories:
Ces banques peuvent accorder des crédits d’investissements aux entreprises et aux nouveaux entrepreneurs.
Pour plus d’information, consulter le site web de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).
www.apbt.org.tn