On distingue généralement quatre types d’innovation :
Une innovation de produit ou service qui correspond à l’introduction sur un marché d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré du point de vue de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné.
Une innovation de procédé à travers la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée.
Une innovation organisationnelle qui consiste à adopter une nouvelle organisation du travail afin d’augmenter la performance globale d’une entreprise. Elle contribue notamment à améliorer les méthodes de production et de distribution, l’efficacité et la productivité, les couts administratifs et d’approvisionnement ainsi que la satisfaction au travail des employés.
Une innovation sociale qui se traduit par une nouvelle approche pratique ou une intervention ou un nouveau produit mis au point pour améliorer une situation ou trouver une solution à un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations et des communautés.