A/ Aux Entreprises de Tourisme et d'Artisanat
Conformément à l’article 1er de l’arrêté du ministre des affaires sociales et du ministre de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement, bénéficie de l’indemnité exceptionnelle, provisoire et mensuelle, les travailleurs des entreprises de tourisme et d’artisanat qui ont cessé leurs activités temporairement en partie ou en totalité ou qui ont été lésée en raisons des répercussions de la prorogation du virus corona « Covid 19 » et ce pour une période maximale de six mois tout au long de l’année 2021 .
Les Entreprises de Tourisme et d’Artisanat souhaitant faire bénéficier leurs travailleurs de l’indemnité exceptionnelle, provisoire et mensuelle, doivent soumettre des demandes au titre de chaque mois exclusivement sur la plateforme électronique destinée helptourism.social.tn
Les demandes soumises seront traitées selon la démarche suivante :
1/Traiter et statuer sur les demandes des entreprises enregistrées sur la plateforme dans un délai maximum ne dépassant sept pas (7) jours à compter de la date de la clôture de l’inscription
2/Transfert des demandes des entreprises ayant obtenu l’accord préalable à la direction générale de sécurité sociale relevant du ministère des affaires sociales par courrier électronique dans un délai maximum ne dépassant pas trois (3) jours de la date de statuer sur les demandes
« Arrêté du ministre des affaires sociales et du ministre de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement du 25 janvier 2021 »
3/Notification à l’entreprise dont la demande a été rejetée par une correspondance précisant les motifs de rejet à travers la plateforme électronique et par le courrier électronique de l’entreprise.
4/Possibilité d’Opposition par l’entreprise dont la demande a été rejetée dans un délai n’excédant pas dix(10) jours à compter de la date de notification de la décision du rejet et ce en vertu d’une demande écrite signée par son représentant légal ou son mandataire .Dépassé ce délai le rejet est considéré définitif.
B/Aux Guides Touristiques
Les guides touristiques souhaitant bénéficier de l’indemnité exceptionnelle, provisoire et mensuelle, doivent déposer leurs demandes auprès des services du ministère du tourisme.
Les demandes déposées seront traitées selon la démarche suivante :
1/ Etablissement des listes nominatives des guides touristiques proposés par le ministère du tourisme pour bénéficier de l’indemnité exceptionnelle, provisoire et mensuelle et les transférer au titre de chaque mois à la direction générale de la sécurité sociale relevant du ministère des affaires sociales dans un délai maximum de sept (7) jours à compter de la date d’y statuer.
2/Préparation des décisions de versement de l’indemnité exceptionnelle, provisoire et mensuelle par la direction générale de la sécurité sociale dans un délai maximum de trois (3) jours à compter de la date de leurs signature par le ministre des affaires sociales
3/Versement de l’indemnité exceptionnelle, provisoire et mensuelle par voie de virement postale par la caisse nationale de sécurité sociale au profit des guides touristiques dans un délai maximum de trois (3) jours à compter de la date de réception des décisions signées.
• « Décret gouvernemental n° 2020-1070 du 30 décembre 2020 », fixant le Salaire Minimum Agricole Garanti
• « Décret gouvernemental n° 2020-1069 du 30 décembre 2020 », fixant le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti dans les secteurs non agricoles régis par le code du travail
|